L’information juridique est la première mission du CIDFF du Gers : rendre les informations accessibles à chacun.e gratuitement.
La connaissance de la loi et son application dans la vie quotidienne facilitent les prises de décision et les démarches.
En plus du siège du CIDFF du Gers situé à Auch, les juristes vous reçoivent lors d’entretiens juridiques dans 5 autres villes du département (Fleurance, Nogaro, Marciac, l’Isle-Jourdain et Condom) et vous informent sur les droits des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal et procédure pénale, droit du travail, droits des étrangers…
Vous rencontrez des problèmes de divorce ou de séparation, d’autorité parentale, de garde d’enfants, d’endettement, de succession, de licenciement, de violences conjugales… nous pouvons vous aider.
Vous pouvez également joindre une juriste :
– Via des permanences téléphoniques tous les jeudis après-midi de 14h à 17h au 05.62.63.40.75
– Par mail
Les juristes du CIDFF répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions.
DROIT DE LA FAMILLE
Le droit de la famille est une des spécialités du CIDFF, plus de la moitié des demandes sont relatives à ce domaine. Les juristes font ainsi connaître les différentes procédures en simplifiant les termes juridiques afin d’en faciliter la compréhension. Il s’agit d’un réel accès aux droits, gratuit et confidentiel. En outre, la fréquentation du CIDFF n’étant pas limitée dans le temps, il est possible de mettre en place un véritable accompagnement du public. En ce sens, les juristes du CIDFF peuvent clarifier avec vous des décisions déjà rendues afin de mieux en comprendre le sens.
DROIT FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES
La lutte contre les violences est une des principales préoccupations du CIDFF. Que la violence soit psychologique, physique, sexuelle, verbale, économique ou administrative elle reste une infraction punie par la loi. À ce titre, les juristes vous accueillent individuellement, de manière confidentielle afin de vous informer sur vos droits. Si vous en exprimez le besoin, la juriste pourra également vous orienter au sein de la structure vers une conseillère en insertion professionnelle et/ou une psychologue.
DROITS DIVERS
De par leur pluridisciplinarité, les juristes du CIDFF peuvent également répondre à des questions concernant votre quotidien.
Que vous rencontriez des problèmes en termes de logement, de titre de séjour, de propriété, de surendettement, d’aide juridictionnelle…les juristes vous informeront.
Par contre, il n’est pas de leurs compétences de répondre aux problèmes de droit commercial et droit des sociétés.